2024 au Canada ! Sandrine au pays des caribous.

En Visio, avec moi et sans utiliser d'outils ou d'applications numériques mais en jouant, en écrivant, en dessinant ?????? Si c'est possible

  • Dans ce blog, je partagerai avec vous mes dernières actualités, quelques exercices pour enseigner le français langue étrangère avec les enfants.

Je partagerai avec vous des ressources gratuites que vous pourrez télécharger en cliquant sur le bouton « mes ressources gratuites ».
Vous aurez accès à mes dossiers d’activités téléchargeables moyennant finances.
vous pouvez me contacter 

  • via le formulaire de contact
  •  vous inscrire à ma newsletter du Samedi , ci-dessous
  •  recevoir chaque semaine des activités à faire , des jeux, des fiches de phonétique pour travailler son français. 

N’hésitez pas à m’envoyer un mail, un message en MP sur Facebook ou Instagram. 

Bonne lecture et à bientôt !

Le 15 septembre 2023

Le 27 Mai 2024

Joli mois de Mars ! Défi : La valise d'hiver !

Coucou les parents, alors en ce mois de Mars beaucoup de choses ont été faites !!!!
Dans un premier temps j’ai fait ma « To do list » des choses importantes à faire en France

  • RDV impôt Fait
  • RDV médicaux (dentiste -ophtalmo) Fait
  • CPAM Fait
  • Réception du permis de conduire international pour mon mari et ma fille Emma, moi j’attends le mien …..
    *Grosse déception quand mon mari a reçu le sien, il est vraiment « moche ». Il est en papier gris, style papier cartonné, format passeport, les renseignements sont écrits à la main et oui oui à l’ancienne. Dès que je reçois le mien je vous mettrez une photo.
  • Réservation des billets de train Poitiers -Aéroport CDG Fait
  • Réservation logement temporaire à Moncton du 16 au 31 juillet Fait

Côté Canada : Rien de plus dans les démarches , en fait je suis une fois par semaine un webinaire pour les nouveaux arrivants. C’est important de connaître les différences qu’il peut y avoir entre la France et le Canada, pour ne pas se sentir perdu à l’arrivée dans la province. J’ai ainsi étudié le système bancaire canadien :

  • Info : Vous pouvez ouvrir un compte bancaire 90 jours avant votre arrivée. 
  • Nous avons choisi la BNCA (banque Nationale du CANADA)
    Apprendre à gérer son budget en faisant un prévisionnel de ses dépenses et recettes , et j’ai établit un « Plan d’établissement sur 4 mois ». C’est très important car sans une gestion de son argent et sans connaitre ses besoins ( logement, énergie, communication, alimentation, mobilier, vêtements et loisirs ) cela peut vite conduire à des situations très peu confortable. 
    J’ai pris le temps (1 journée) pour créer un tableau prévisionnel sur 4 mois incluant les dépenses dites « obligatoire »:
  • meubles, vaiselle, linge de maison,
  • le logement,
  • internet,
  • transport.

Comme en France, j’ai fait un tableau pour ma liste de courses. L’avantage avec internet, c’est que nous pouvons aller sur les sites marchands pour établir une liste de nos courses, de nos besoins, avec les prix , sans oublier à la fin d’ajouter la taxe de la Province sorte de TVA globale . Pour le NB elle est de 15%. Donc n’oubliez pas d’ajouter à votre total cette taxe car sinon vous aurez des surprises arrivé en caisse !!!!
J’ai pu me rendre compte que certains produits consommés en France , ne le seront plus au Canada car trop « dispendieux  » comme disent les canadiens. 
Exemples : le fromage, certain laitage, légumes ou viande. 
Pour l’achat de meubles, j’ai procédé de la même façon que pour mes courses, je suis allée sur les sites de magasins et j’ai fait mon « panier » . Sachant qu’au NB il y  des magasins de seconde main donc la possibilité de faire des économies. 

En ce mois de Mars, ma troisième fille a reçu la réponse favorable à son inscription au CCNB pour la rentrée 2024/2025. OUF c’est un soulagement car elle va pouvoir faire la formation pro qu’elle souhaite, de nouvelles opportunités s’ouvrent à elle. 

En Avril, ma seconde fille va procéder à son inscription l’Université de Moncton pour son diplôme de « Jurist Doctor » et être certifiée comme avocate au Canada car son diplôme en France n’est pas reconnu. C’est repartie pour 3 ans , au final elle aura un doctorat en droit !!!!

Mon fils passe son bac de Français en Juin et ensuite inscription dans son lycée canadien soit à Moncton ou Dieppe cela va dépendre de notre lieu de résidence. Il sera en 12 ème année = terminale en France. 

Et bien voilà, nous arrivons au challenge de la valise d ‘hiver. Je vous ai mis des photos et des vidéos …..

N’hésitez pas à m’envoyer des petits messages, je prends le temps d’y répondre. 

Sommaire pour le mois d’Avril

  • Contacts recherche d’appartement,
  • Prise de RDV , dès le 18 juillet, pour rencontrer les personnes des associations d’accueil des nouveaux arrivants,
  • réserver une voiture pour 15 jours , à notre arrivée, histoire de faire les repérages. 

Le 6 avril 2024

Février = vacances ou pas !

J’espère que ce mois de février a été pour vous synonyme de vacances – ski – papi et mamie – repos ? 

Pour la Kamkamfamily ce fût un mois de toutes les simulations pour faire nos valises !!!

Nous avons trié et encore trié pour que tout ce que nous voulons emmener , tienne dans 2 grandes valises. 

Résultat :  ça passe, ce qui prend le plus de temps c’est de trier ce que l’on vend et ce que l’on donne. Notre appartement ressemble à un dépôt vente pfffff. J’ai commencé à vendre des meubles, des objets et en juin je ferai un vide-appartement.

Ce mois de février est aussi celui des webinaire d’informations sur notre futur arrivée au Nouveau-Brunswick. Pour cela j’ai dû établir un plan de financement . Lorsque vous arrivé au Canada , lors de votre entretien avec les agents de l’immigration sur le sol canadien, pour nous ce sera à l’aéroport de Montréal , vous devez fournir la preuve financière requise lors de votre demande de résidence permanente. 
Pour info : C’est 10 000$ par adulte et 3000 $ par enfant. Cette somme correspond à peu près à votre budget pour 3 mois, donc le but c’est d’obtenir un travail le plus rapidement possible dans le cas où vous partez en résidence permanente, sans mutation, sans condition d’expat. 

Ainsi pour ne pas dépenser n’importe comment et inutilement , j’ai fait un prévisionnel sur nos besoins essentiels (alimentation, meubles, logement, transport, loisirs etc ) et cela pour une période de 3 mois.

Comment faire ?  Et bien en allant sur les sites des supermarchés, des magasins de meubles, des associations culturelles etc ,  de la ville où vous voulez vous installer.
J’ai pu le faire car les personnes qui s’occupent de notre arrivée, en lien avec les services de l’immigration, nous donnent des conseils et des astuces. C’est très important , en amont, de connaître les particularités du pays d’accueil. De plus pour le CANADA, chaque Province est singulière et complètement différente du Québec. 

Je le dis et le répète : Québec est à part si vous voulez vivre au Canada , les démarches d’immigration, le logement, l’éducation, le travail ne sont pas les mêmes que pour le Québec . D’ailleurs sur le portail d’immigration canada vous avez 2 volets : 

  • l’entrée au Québec
  • l’entrée au Canada
    ( si vous avez des questions sur le sujet et que vous avez + de 40 ans , n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact et si je peux répondre à vos questions je le ferai avec plaisir ) . 

Le jeudi 29 février : participation au salon virtuel de l’emploi pour la province du Nouveau Brunswick. C’est un salon qui permet de prendre des contacts, le fameux « réseautage » qui est très fortement conseillé au Canada . Je dirai que c’est une des choses les plus importantes quand vous arrivez :

  • développer votre réseau aussi bien perso que pro car vous comprendrez que tout passe (70/80%) par là. 
    Ce salon me permet de découvrir des entreprises, de poster mes CV et lettre de motivation. 

Voilà pour la partie « CANADA » , sinon et bien comme beaucoup j’ai été malade , rien de grave, mais une vilaine extinction de voix qui m’a demandée de repousser quelques cours en Visio. Je n’ai pas publié de newsletter pendant ces 15 jours de vacances, je reprends donc mes newsletters le samedi à partir du 2 mars. 

N’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter et à découvrir mes activités en Français Langue Étrangère avec les enfants en cliquant sur le lien ci-dessous.

Newsletter

Le mercredi 28 février  2024

photo newsletter

Rien ne se passe comme on l'imagine !

En janvier, j’ai demandé plusieurs devis pour un déménagement à l’international : France via Canada. 

Oh my god ! c’est hyper cher …..entre 5800 et 6700€ pour un volume de 5m3 soit environ 50 cartons . Après plusieurs jours de réflexions, quelques insomnies, toujours en famille, nous avons pris la décision de partir avec chacun 2 grandes valises et une valise cabine. 

Imaginez, toute notre vie dans 2 « valoches » comme disent mes enfants . 

Et bien c’est le défi de ce début d’ année !!!!

Nous avons profité des soldes pour s’équiper en valises XXL et maintenant c’est l’heure du trie, vente sur Leboncoin et Vinted. Préparation d’un vide appartement , d’ailleurs en ce moment celui-ci ressemble à un dépôt-vente où s’entasse objets, vêtements, meubles tout le nécessaire pour les emballages et l’expédition. 

Est-ce que dans mes suggestions pour 2024 c’était inscrit sur ma To Do-list et Noooon 

Pour conclure, ce mois de Janvier fût émotionnellement comparable à des montagnes russes, mais gardons le cap, positivons en se disant qu’ainsi on s’adaptera encore plus vite à notre nouveau pays d’accueil , le CANADA. 

Petit sommaire pour février : 

  • trie + vente encore et encore,
  • Forum de l’emploi virtuel pour le Nouveau Brunswick,
  • recherche d’un logement et là ça ne va pas être simple ……..

Rendez-vous le 2 Mars pour de nouvelles aventures . 

Le 2 février 2024

Nouveauté pour cette année 2024 : Partager ma nouvelle aventure en famille au pays des caribous  : le CANADA et plus précisément le Nouveau Brunswick. 

  1. Pourquoi le Nouveau Brunswick ?            
    Lorsque nous avons pris la décision, en famille, à l’été 2018, de s’expatrier au Canada, deux de nos filles avaient commencé leurs études à l’université de Poitiers, logiquement nous avons regardé avec quelle ville du Canada , Poitiers était-elle jumelée. C’était Moncton au NB, voilà comment tout a commencé .
  2. Quel dossier choisir pour s’expatrier quand on a + de 45 ans , avec 3 enfants (notre fille ainée ayant fait le choix de rester en France, bon aujourd’hui elle est en Belgique !!!), scolarisés au collège, au lycée et à l’université ?  
     – P.V.T ? nous sommes trop vieux ,
    – Contrat d’expat ?   pas pour nos professions,
    – Résidence permanente ? C’est OK
  3. Comment faire le bon choix ? 
    Nous nous sommes inscrits à la rencontre  » Destination CANADA » à Paris qui a lieu en général en fin d’année , entre septembre et décembre. Là nous avons rencontrés des agents de l’immigration de la province du NB, il y a des représentants pour chaque province du CANADA, excepté pour le Québec., des référents à l’éducation nationale de la province, des représentants d’associations, des responsables des différents secteurs d’activités. 
    Nous avons ensuite suivi une séance d’information à Nantes, toujours avec des représentants de l’immigration du Canada et à la suite de cette réunion, nous avons rempli un pré-dossier pour savoir si nous étions éligible à faire une demande de dossier « Immigration Province Atlantique ».
    Fin 2018 = réponse positive
    Février 2019 : voyage exploratoire au NB.
  4. Qu’est-ce que c’est un voyage exploratoire ? 
    – un voyage professionnel et touristique
    – obligation de rencontrer des institutions ( école, lycée, université, ), des associations, des établissements bancaires et des organismes publics.
    -faire une évaluation »économique » : 
    budget alimentation pour une famille de 5 personnes, coût des transports, location appartement ou maison, internet et téléphone mobile etc…..
    – visiter la province (musée, exposition, centre culturel , ) 
    – participer à des loisirs , des sorties, proposée par la province ( sortie en raquette dans les parcs régionaux, patinoire, etc…)
    – découvrir les spécialités locales.
    À la fin de ces 15 jours , nous avions rendez-vous avec deux agents de l’immigration à Fredericton, la capitale de la province du NB. Cet entretien dure 2 heures et les agents, très sympas, vous posent un tas de questions sur votre séjour. À la suite de cet entretien, vous recevez un mail vous informant de leurs décisions si oui ou non vous pouvez continuer  et à faire une demande de résidence permanente. 
    – septembre 2019, nous envoyons notre dossier complété de demande de résidence permanente ( environ 50 pages ) à l’IRCC, en moyenne 1 année d’attente pour la réponse ……. pas de chance pour nous, le COVID est arrivé et tous les services de l’immigration ont tout stoppé pendant pratiquement 18 mois !!!!! 
    – En février 2021, nouveau courier nous demandant de réactualiser tout notre dossier pfff!  
    – Octobre 2022, réponse favorable pour continuer,
    – Novembre 2022 , Paris pour les données biométriques
    – décembre 2022 Visite médicale pour toute la famille ( à nos frais 1500€ car ce n’est pas pris en charge par la CPAM), visite qui s’est faite à Rennes , cela dure une journée entière (prise de sang, radios, entretient avec un médecin référencé par le CANADA en France.
    – Février 2023 , visite médicale validée
    – Novembre 2023 envoie de nos justificatifs de passeport à l’Ambassade du Canada à Paris ,
    -Décembre 2023 Réponse favorable et confirmation de notre résidence permanence pour la province du NB 
     » NEVER GIVE UP »

Voilà ce premier article est terminé , si vous avez des questions ou que vous êtes intéressés par les différentes étapes pour constituer un dossier de demande de résidence permanente pour le Canada , n’hésitez pas à me contacter via le formulaire d’informations ou bien par boite mail.

Je vous souhaite une très belle année 2024 et on se retrouve le 12 février pour un second article !!!!!

Le 12 janvier 2024 : France             

Suite à mon voyage entre le Luxembourg et Paris, où j’ai pu rencontrer mes élèves et leurs parents « en vrai  » .

 J’ai procédé à quelques changements et j’espère des améliorations pour les futurs élèves .

Je vous en parle dans la newsletter du samedi 28 octobre .

Ma rencontre avec mes élèves :

Au début il y avait un peu de timidité de la part des enfants mais ensuite nous avons retrouvé nos automatismes des cours en Visio. 

J’ai organisé une chasse au trésor Historique au Luxembourg avec l’application  » World city trail  » , c’est simple et facile à mettre en place avec des enfants. Nous avons pu trouver 10 monuments importants du Luxembourg. 

À Paris , j’ai été invité directement chez l’une de mes élèves, après avoir fait le point avec ses parents et partagé un thé , nous avons fait un mini cours de français langue étrangère. 

J’ai rencontré une autre petite élève à Montparnasse avant son départ pour les vacances , là aussi nous avons fait le point autour d’un café et d’un chocolat chaud.  

Un grand merci aux parents et aux enfants pour leurs cadeaux . MERCI 

Le 23 octobre 2023

Nouveauté !

Dans la barre du menu, à gauche, il y a un nouvel onglet : 

 » Appel découverte  » 

C’est très simple : 

  • c’est un appel en Visio
  • c’est Gratuit
  • Vous le programmer directement sur l’agenda qui se trouve sur la page ,
  • Vous choisissez le jour et l’heure qui vous convient selon mes propositions. 

Le 10 novembre 2023

Bonjour joli mois d'Octobre !

Mr Automne est arrivé !!! Il sera là de octobre à décembre
En Octobre il y a une fête qu’adore les enfants , c’est HALLOWEEN. J’ai préparé un petit livre audio que votre enfant pourra écouter et découvrir le vocabulaire d’Halloween . J’ai aussi écrit une petite comptine pour travailler les nombres . 
Vous trouverez le lien sous la photo de la couverture de mon livre audio. 

Pour travailler , tout en s’amusant sur l’Automne , j’ai crée un dossier complet de 50 pages , avec l’écoute d’un album  » Dix feuilles volantes » de Anne Möller, édition École des Loisirs. Vous trouverez toutes les infos sous la photo. 

extrait du dossier d'activités sur l'Automne et Halloween

Ce dossier se compose de 2 parties : 

  • L’Automne et l’étude de l’album + livre audio
  • Halloween + livre audio

Un animal ou un personnage de conte .

Lorsqu’un élève suis des cours ou une formation avec moi, je lui demande de choisir son animal préféré ou bien son personnage de conte ou d’histoire préféré. 

Pourquoi ? 

  • Ça permet de détendre l’atmosphère du cours,
  • C’est sympa et les enfants aiment bien s’identifier le plus souvent à un animal.
  • Ça passe mieux lorsque j’envoie les activités à préparer !!!!!Ainsi elle sont adressées au prénom de mon élève et à son animal ou personnage de référence :
  • Exemple : Bonjour Lucas l’écureuil,   Bonjour Elijah le jaguar ,                      Bonjour Aisel la princesse Raiponce etc ….
  • Très important pour moi J’utilise leur « animal ou personnage » pour masquer leur visage lorsque je publie des photos avec eux. 

Se concentrer 45 min en Français après une journée d'école !!!!!!

Après une journée passée à l’école française ou internationale pfff un cours de Français Langue Étrangère en Visio ou à domicile , les enfants crient « au secours  »  . 

Après avoir travailler auprès d’élèves hyper-actifs et avec des difficultés de concentration lorsque j’enseignais en Association, j’avais mis au point cette petite astuce ….

    « l’horloge de la concentration  » : 

  • TIC-TAC je me concentre
  • TIC-TAC je me relaxe

Maintenant je l’intègre dans mes cours de FLE aux enfants.

 

Travailler la conjugaison en Visio ???? Avec un enfant ???? Avec moi c'est possible !!!

La conjugaison, la grammaire pfff pas facile et pas très rigolo non plus mais si l’on s’entraine un peu et qu’on apprend en s’amusant c’est tout de suite plus facile. 

 J’ai crée des porte-clés de conjugaison. 

J’ai des élèves qui parfois l’emmène dans leur classe quand ils ont cours de français langue seconde. Rare sont les profs qui disent non !!!!

"Mon carnet de lecture "

Cette année j’ai proposé à des élèves en FLE de niveau A2.2/B1 de tenir un carnet de lecture . 

Vous trouverez la démarche et la mise en place en cliquant sur le bouton « Mes ressources gratuites « 

Une fois par mois nous consacrons un cours de 1h pour qu’ elles me présentent individuellement leur livre, c’est un super exercice expression orale. 

  1. Présenter le livre (titre/auteur/autrice/illustrateur/illustratrice et édition)
  2. Les personnages
  3. Résumer l’histoire
  4. Donner son avis : j’aime ou je n’aime pas     

Le choix du livre est libre, le but c’est d’amener mon élève à lire en français et à prendre du plaisir. 

fiche de lecture méthodologie

Travailler sur les sciences en Français Langue Étrangère, et en Visio ?????

Dans mon dossier d’activités sur le thème de l’hiver, avec mon élève de niveau A2 en français, nous avons travaillé sur 2 séances , les différents types de régimes alimentaires pour les animaux des montagnes : 

  • omnivore, carnivore, herbivore etc…
  • Qu’est-ce qu’un chaine alimentaire ? 
  • la différence entre une »proie » et une « charogne »
  • le nom des principaux animaux que l’on peut trouver dans nos montagnes l’hiver.

À la fin du dossier , il a pu construire une mangeoire pour oiseau avec une bouteille en plastique c’était vraiment sympa et nous avons eu l’occasion de bien rigoler . 

Apprendre une poésie !!!!

Apprendre une poésie fait partie des fondamentaux de l’école. Pour ou contre ? 

J’aime beaucoup les poésies mais pour des enfants dont la langue maternelle n(est pas le français mais qu’ils sont scolarisés dans une école française, cela peut poser quelques difficultés. 

Alors je travaille avec l’enfant autrement, nous découvrons le sens général , puis chaque mot difficile est expliqué avec des mots plus communs ou bien avec des images, ensuite pour la mémorisation je passe très souvent par le mime, le théâtre. Cela donne un côté moins formel et plus rigolo. 

Le but c’est de pouvoir la réciter correctement n’est-ce pas ? 

Jouer en ligne , c'est facile !!!

En début de séance, avec mon élève , niveau A2 en Français langue Étrangère, trilingue (anglais , roumain et italien ) langue seconde dans son école internationale anglophone , le français, nous avons fait du rebrassage de vocabulaire et verbes d’action sur l’écologie. C’est le thème que je travaille avec lui depuis 3 séances. 

Comme vous pouvez le voir il n’est pas statique devant son écran hihihi!!!! 

Cela ne me gêne en aucun cas pour travailler, là par exemple il devait me dire le mot « usine », il essaie de retrouver ses cartes images pour me dire le mot c’est pour cela qu’il se lève mais il y a un chrono donc le temps est écoulé et il doit me dire le mot. Il ne l’a pas trouvé donc je lui ai dit, il me l’a répété et ensuite écris sur son ardoise et moi je note les mots qu’il n’a pas trouvé et à la fin du jeu je lui redemande les mots en faisant une description ou en donnant la définition ou en mimant si c’est une action. 

Je travaille par atelier de 15/20min et ensuite on switch .